Accueil / PRESENTATION DE L'AUTEUR

Né en Lorraine, j'y ai grandi jusque l'âge de 20 ans. Le service militaire puis ma vie professionnelle m'ont ensuite éloigné de cette belle région pour d'autres contrées, toutes aussi intéressantes (Ile de France, Auvergne, Aquitaine, Rhône Alpes, Bourgogne, Franche Comté, Corse, Nouvelle Calédonie, République Centrafricaine et Madagascar).

Ce n'est qu'en 2005 que je suis revenu m'installer non loin de Nancy et de la plus belle place du monde, renouant ainsi avec mes racines après 37 années d'absence.

Ma relation à la photo est née en colonie de vacances. Alors âgé de 10 ans, j'ai vu, pour la première fois, une image apparaître comme par magie sur une feuille de papier sensible plongée dans une cuvette. Deux ans plus tard, mes parents m'achetaient mon premier appareil photo, un Ultra Fex 6x9 petites encoches mais il m'a fallu attendre mon affectation à l'Etablissement Cinématographique et Photographique des Armées à Yvry sur Seine, le premier mai 1968, pour véritablement découvrir l'éventail des possibilités offertes par la photographie (prises de vues et tirages monochromes et couleurs sur films négatifs et films inversibles).

Ma vie professionnelle, les exigences de mon métier et ses contraintes m'ont éloigné de la photo pendant quelques années. C'est l'avènement du numérique, d'une part, et mon départ en retraite, d'autre part, qui m'ont permis de renouer avec la photographie. Aujourd'hui, j'ai totalement abandonné l'argentique et le labo pour le numérique et l'ordinateur.

Depuis octobre 2013, je développe ma passion en me focalisant sur la photographie animalière et de nature en général. La plus grande partie de mes photographies est prise en Lorraine, près de chez moi, dans des affûts que je fabrique moi-même où dans un affût que j'emporte là où je ne peux pas en construire. J'habite à proximité de deux rivières, (Moselle et Madon); où de nombreuses espèces animales et végétales sont présentes. En parcourant la nature, je me passionne pour les oiseaux, les mammifères et les insectes.

Je vous souhaite de prendre autant de plaisir à visualiser mes photos que j'en ai pris à les réaliser et vous remercie d'avoir pris le temps de visiter ma galerie..

Je suis adhérent au club photo "L'OEIL A L'IMAGE" de Lunéville et vous pouvez également me retrouver sur le forum "IMAGE ET NATURE" sous le pseudo "Georgesphoto"

Distinctions, Parutions, Expositions

- Plusieurs parutions dans des quotidiens, des hebdomadaires et bimensuel (Pêche mouche et l'Est Républicain)

- Sélectionné au concours photo régional de Lorraine (FPF) 2016

- Sélectionné au concours photo régional de Lorraine (FPF) 2017

- Classé meilleur auteur couleur papier au Concours Régional de Lorraine (FPF) 2017

- Exposition photos à Varangéville (54) organisée par le photo club dombaslois (2017)

- Exposition photos au Rouge Gazon (88) organisée par le club Photo Lorraine (2017)

- Exposition photos à l’OHS de Bainville sur Madon (2018)

- Exposition photos organisée à Lunéville par le club de l’œil à l’Image (2018)

- Exposition photos organisée à Vézelise par le photo club de Vézelise (2018)

- Diaporama conférence sur les oiseaux de Lorraine pour nos anciens en résidence seniors à Maizières (2018)

- Exposition photos à la résidence seniors à Maizières (2018)

- Exposition photos organisée à l'hôpital Saint Luc d'Abreschviller par le club de l’œil à l’Image (2018)

- Parution dans la revue Image et Nature (2018)

Maitres à penser

- Vincent Munier pour la poésie de ses photos, son regard et la gestion des lumières

- Laurent Baheux pour la puissance de ses N&B et l’émotion qu’il transmet au moyen de ses images